Liste des actualités


Journée Mondiale des Zones Humides

Comme chaque année, l’ANN a célébré la Journée Mondiale des Zones Humides. En effet, entre le 30 janvier et le 11 février des animations et conférences sont organisées pour commémorer la signature de la Convention sur les zones humides (RAMSAR). Cette année, le vendredi 3 février, la Commune de Saint Oulph nous a accueillis pour une présentation sur la cartographie des zones humides de la Bassée. Plus de trente cinq personnes, habitants et élus issus de plusieurs communes ont particip&...


Lire la suite →



Journée Mondiale des Zones Humides

Chaque année, la Journée Mondiale des Zones Humides (JMZH) est célébrée le 2 février, pour commémorer la signature de la Convention sur les zones humides, le 2 février 1971, dans la ville iranienne de Ramsar.

 

La convention de Ramsar sur les zones humides est un traité intergouvernemental qui regroupe aujourd’hui 159 pays.

 

La Convention a pour mission « La conservation et l’utilisation rationnelle des zones humides par des actions locales, régionales et nationales et par la coopération internationale, en tant que contribution à la réalisation du développement durable dans le monde entier ». 

 

 

Les Parties contractantes s’engagent :

  • à œuvrer pour l’utilisation rationnelle de toutes leurs zones humides;
  • à inscrire des zones humides appropriées sur la Liste des zones humides d’importance internationale (la « Liste de Ramsar ») et à assurer leur bonne gestion; 
  • à coopérer au plan international dans les zones humides transfrontières, les systèmes de zones humides partagés et pour les espèces partagées.

 

Les manifestations gravitant autour de la journée mondiale des zones humides sont organisées entre le 24 janvier et le 28 février 2015 dans le monde entier.

                                                               

 

À cette occasion, retrouvez-nous à la réserve de la Prée Samedi 14 février de 10h à 12h. Découvrez les oiseaux hivernants et de passage sur le plan d’eau de la centrale électrique de Nogent-sur-Seine.

 

 



Restauration d’une zone humide à Nogent sur seine

Un petit plan d’eau, une prairie inondable et une peupleraie non exploitée ont été acquis récemment par la commune de Nogent-sur-Seine. Ce site se trouve au sein du lieu-dit du Pont d’Aube à l’Est du plan d’eau du Monteuil. 

             

L’ANN accompagne la commune dans la restauration de cette zone humide, anciennement exploitée par des carriers. L’animatrice technique zones humides a réalisé une expertise écologique et hydrologique du site. Cet état des lieux permet de faire ressortir des objectifs de gestion, actuellement en cours de validation avec la commune.

Ce projet d’acquisition et de restauration d’une zone humide est permis grâce au soutien financier de l’Agence de l’Eau Seine Normandie (AESN).

 


Calendrier

« Juillet 2017 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31

Galerie photos (4)

Météo

Vendredi

min. 14 °

max. 27 °

Partiellement nuageux

Samedi

min. 13 °

max. 26 °

Risque d'orage

Dimanche

min. 14 °

max. 23 °

Nuageux